Index du Forum



C'est la lutte...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> UN AVIS SUR TOUT -> Actualité - POLITIQUE & ECONOMIE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
grognon


Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 43
Localisation: Sur le fil

 MessagePosté le: Mer 28 Jan - 10:04 (2009)    Sujet du message: C'est la lutte... Répondre en citant Back to top

Alors, gréviste ou pas demain?
Qu'est ce que vous pensez de ces grèves d'une journée, qui se veulent inter professionnelles, qui ont pour ambition de réunir le public et le privé, pour poser comme une motion de censure à ce gouvernement et à sa politique?


Après avoir posé la question, je vais donner ma position.

Je  suis en désaccord complet avec ce gouvernement, avec sa politique en matière d'éducation d'abord, puisque c'est ma branche. La suppression de 2 heures d'école par semaine pour les enfants, la suppression progressive des enseignants spécialisés dans l'aide individuelle aux enfants en difficultés, la réécriture des programmes qui les vide de toutes réflexions et de toutes constructions actives du savoir au profit du: "J'apprends par cœur une règle et je l'applique sans y réfléchir", la non embauche d'instits pour pourvoir au remplacement et au postes vacants, ne pas assurer que chaque enfant ait en face de lui un enseignant 24H par semaine... Bref, j'arrête ici la liste des désaccords; mais je pourrai l'allonger encore!

Sur un plan plus général, je suis aussi en désaccord avec ce gouvernement, d'un point de vue économique, bien que je ne sois pas spécialiste, il me semble que le paquet fiscal, le plan de relance et les crédits accordés au banque, quand nous nous voyons refuser un emprunt pour une chaudière qui consomme moins d'énergie .. (alors que l'on nous bassine toute la journée avec le réchauffement et le grenelle de l'environnement...!), sont de la poudre aux yeux, et ne vont pas dans le sens d'une vie plus juste avec une place pour chacun...

Pourtant , je ne serai pas en grève demain!
Je trouve que ces mouvements de grève ne visent pas le but voulu, et n'ont que peu d'incidence sur les décideurs... Autant un mouvement long, qui paralysent le pays oblige les politiques à négocier, autant ce mouvement d'une journée n'apporte pas grand chose à mon avis.
Qui va devoir demain, payer une nourrice, et donc entamer son déjà trop petit budget, parce que l'école est fermée?
Qui va devoir prendre sa voiture pour aller bosser, ou pire manquer une journée de boulot et perdre une journée de son déjà trop petit salaire, parce qu'il n'y a ni RER, ni train?

Ce ne sont malheureusement pas les hommes qui nous gouvernent, pour qui, payer une garde de mômes n'est pas un problème, et qui ont une voiture privée avec chauffeur qui ne leur coûte pas un rond...

Alors, sous prétexte qu'on n'est pas d'accord avec les dirigeants de ce pays, on met dans la difficultés une tranche de la population qui n'a aucun pouvoir, ni de décision (je sais on vote, et il fallait mieux choisir...) ni d'achat, puisque c'est le mot a la mode...

Et vous? Vous serez dans la rue demain?
_________________
Un jour j'ai failli être Nem!


 
Publicité






 MessagePosté le: Mer 28 Jan - 10:04 (2009)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Grinouille


Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 42

 MessagePosté le: Mer 28 Jan - 11:54 (2009)    Sujet du message: C'est la lutte... Répondre en citant Back to top

 Je bosse pas demain mais si j'avais travaillé, je me serai mise en grève.Je pense, normalement, être à la manif à nantes demain même si... ce mouvement collectif inter-profession est trop confus. On va tous aller manifester pour diverses choses relatives à sa profession, mais au fond, il y aura trop de choses contre lesquelles on "milite" pour que cela soit entendu.
Moi, j'irai contre la réforme de la convention collective 66 quivise à nous sucrer pas mal d'avantages (les congés trimestriels notamment).
Je sais que cela ne servira pas à grand chose, encore une fois, trop de monde pour des choses différentes, mais si je ne le fais pas, je ne pourrais pas me plaindre après!

Bref, j'espère que cela va servir à quelque chose et que ce mouvement sera suivi, mais je ne me fait pas trop d'illusions...


 
Alan


Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 13
Localisation: Courbevoie

 MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 11:14 (2009)    Sujet du message: C'est la lutte... Répondre en citant Back to top

Le droit de grève m'évoque plusieurs problème en France (ailleurs aussi sans doute, mais je ne connais pas).

En premier lieu, il y a une large dérive du droit de grève par rapport à ce qu'il est censé être: le droit grève existe à la base comme un moyen de pression d'une collectivité d'employés envers un employeur (droit privé) à l'occasion d'un litige existant ou à venir sur le contrat ou les conditions de travail; le droit de grève dans les services publics se fonde sur le même principe mais est plus strict du fait même de l'exécution de missions de services public [je ne rentre pas dans les détails, je donne juste l'idée fondamentale].

Aujourd'hui, je ne vois pas de litige entre un employeur et des employés, mais un début de mouvement insurrectionnel entre une minorité et un État (je ne me prononce pas sur le bien-fondé ou non du mécontentement, juste sur la nature du mouvement).

En second lieu, l'exercice du droit de grève est devenue une sorte d'arme absolue contre des droits fondamentaux, notamment la liberté du travail, la liberté du commerce et de l'industrie, le principe de libre circulation des biens et des personnes, la liberté d'aller et venir. Dans les services publics, la grève est appliquée de manière tellement extrême, qu'elle anéantit systématiquement ce qu'est un service public et les principes qui le régissent (mutabilité, continuité, égalité de traitement); à ce titre je suis choqué que les réquisitions ou les mises en place de services minima soient tant contestées. Un agent public fait grève oui, mais ce n'est pas une raison suffisante pour que le service public ne tourne plus (on n'est pas dans le privé en gros).
Le fait est, et ça la presse en parle peu, que toutes les grèves médiatisées sont illégales en raison du bafouement excessif de droits fondamentaux (les piquets de grève, les séquestrations, les destructions de biens d'autrui...); vous avez un préjudice, vous pouvez le démontrer et le chiffre? attaquez, vous gagnerez. [oui, j'ai testé]

Tout ça pour dire que la grève dont on parle tant, n'est dans son ensemble pas une grève mais bien un mouvement insurrectionnel (de la même manière que les grèves d'étudiants sont une ficition totale). Je pense que les contestataires doivent assumer une telle terminologie, en premier lieu les syndicats qui, voulant s'affirmer en contre-pouvoir politique sur la scène nationale, manipulent une fraction de la population; je préfèrerais personnellement qu'ils se cantonnent à exercer leurs missions de conseil et représentation dans les entreprises, d'autant que leur représentativité reste largement à démontrer (d'où la question d'un rôle politique).

Voilà pour un mini cours sur le droit de grève


 
Visiter le site web du posteur
grognon


Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 43
Localisation: Sur le fil

 MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 20:11 (2009)    Sujet du message: C'est la lutte... Répondre en citant Back to top

Alan> je ne comprends pas bien... t'étais en grève ou pas? 
_________________
Un jour j'ai failli être Nem!


 
Alan


Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 13
Localisation: Courbevoie

 MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 20:30 (2009)    Sujet du message: C'est la lutte... Répondre en citant Back to top

J'étais au taf et sur msn... ça répond à ta question?

 
Visiter le site web du posteur
grognon


Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 43
Localisation: Sur le fil

 MessagePosté le: Mar 3 Fév - 18:37 (2009)    Sujet du message: C'est la lutte... Répondre en citant Back to top

Bon, et le nico il était tellement gréviste qu'il l'est encore????
_________________
Un jour j'ai failli être Nem!


 
Grinouille


Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 42

 MessagePosté le: Mer 4 Fév - 10:29 (2009)    Sujet du message: C'est la lutte... Répondre en citant Back to top

grognon a écrit:

Bon, et le nico il était tellement gréviste qu'il l'est encore????

Nan, il est en vacances au ski, en amoureux avec Amorti!


 
grognon


Hors ligne

Inscrit le: 23 Nov 2008
Messages: 43
Localisation: Sur le fil

 MessagePosté le: Mer 4 Fév - 14:06 (2009)    Sujet du message: C'est la lutte... Répondre en citant Back to top

après la corse le ski... il vont finir par réussir leur reproduction ces 2 là! 
_________________
Un jour j'ai failli être Nem!


 
AMR


Hors ligne

Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 45
Localisation: Evry

 MessagePosté le: Mar 10 Fév - 08:34 (2009)    Sujet du message: C'est la lutte... Répondre en citant Back to top

notre vie privée ne vous regarde pas, n'est ce pas mon Nicochonet ! Mort de Rire

 
Contenu Sponsorisé






 MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:41 (2018)    Sujet du message: C'est la lutte... Back to top

 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Actualité - POLITIQUE & ECONOMIE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com